Atlas de la Biodiversité Communale

©OFB

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l’Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d’ABC. Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité. Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Une atlas de la biodiversité dans ma commune ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire et d’établir un plan d’actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de plusieurs types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats
  • la production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent
  • la définition d’un plan d’actions qui sert de feuille de route à la collectivité pour les années suivant l’ABC

La réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale permet aux communes ou aux communauté de communes de candidater au programme Territoire Engagé pour la nature !

On vous accompagne !

L’Atlas de la biodiversité communale concerne toutes les communes et intercommunalités. Un guide méthodologique a été mis à disposition par l’Office Français de la Biodiversité. Le programme des Atlas de la biodiversité communale monte en puissance avec 15 millions d’euros prévus au financement des projets des collectivités d’Hexagone et d’Outre-mer en 2024. Mesure phare de la nouvelle Stratégie nationale de la biodiversité, le programme est désormais intégré dans le volet « biodiversité » du Fonds vert. 

Les ABC sont notamment l’une des actions privilégiées en matière de lutte contre l’artificialisation des sols. Le diagnostic des enjeux de biodiversité sur un territoire permet, en effet, la prise en compte de ces enjeux dans l’évolution des documents d’urbanisme. Le dépôt des dossiers se fera désormais tout au long de l’année 2024 via la plateforme Aides-territoires.beta.gouv.fr. Trois temps d’instruction des dossiers sont prévus en mars, juin et septembre. Les résultats seront communiqués individuellement aux porteurs de projet et sur les canaux de diffusion de l’OFB.

Alors n’hésitez plus pour nous solliciter et mettre en place une Aire Terrestre Éducative à deux pas de votre école !

Contactez-nous

Rendez-nous visite

Moulin de Chitré
86210 Vouneuil sur Vienne

Itinéraire et plans