Les Espaces Naturels Sensibles

Les espaces naturels sensibles (ENS) visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues. Créés par le département, ils permettent à celui-ci d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.

À la découverte des ENS ?

Cet appel à projets est destiné aux collèges publics et privés de la Vienne ainsi qu’aux Maisons Familiales Rurales (MFR). Il vise à sensibiliser les élèves à l’environnement et plus précisément aux milieux naturels.

Les projets d’animation doivent permettre notamment :

  • une découverte et une compréhension des milieux rencontrés et de leur place et leur importance dans l’environnement
  • une compréhension des impacts positifs ou négatifs des activités humaines sur la nature
  • une prise de conscience de la nécessité de protéger et gérer l’environnement

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre de chaque année scolaire.

L’établissement doit choisir :

  • Un site parmi les sites proposés ci-dessous. La proximité du site ENS par rapport à l’établissement sera appréciée. Au minimum la moitié des élèves concernés par le projet doit visiter un ENS départemental. 
  • Une structure d’animation dans la liste fournie. Les sorties sur site sont obligatoirement encadrées par la structure d’animation.

Chaque établissement qui dépose une candidature s’engage à remplir un certain nombre de conditions.

On vous accompagne !

Voici les 3 sites sur lesquels nous vous proposons de faire une sortie.

La réserve du Pinail

Le Pinail est l’unique réserve naturelle du département de la Vienne. Située sur la commune de Vouneuil-sur-Vienne, à 15 km au sud de Châtellerault, elle s’étend sur 142 hectares au cœur de « la Petite Forêt » ou « Pinail » (900 hectares) située au nord de la forêt de Moulière. Elle protège un milieu relictuel de landes à Bruyère à balais appelé localement « Brandes ». Cette lande a la particularité d’être criblée de près de 6000 fosses, dont environ 3000 sont aujourd’hui des mares permanentes. Ces excavations résultent de l’extraction séculaire de la pierre meulière (à l’origine du nom de la forêt de Moulière). 

Forêt alluviale de Scévolles

Au cœur du bois de Beaumont-Scévolles, situé sur la commune de Monts sur Guesne, à 16km au Sud-Est de Loundun, le site est bordé par le cours d’eau « La Briande » et traversé par une pièce d’eau du XVIIe siècle qui lui donne un cachet paysager remarquable. Cette forêt alluviale découpée par de petits canaux offre une grande richesse biologique : faune et flore des sous-bois, sources artésiennes bordées d’arbres remarquables. Vous croiserez peut-être la grenouille rousse « agile » ou, si vous êtes chanceux, le papillon « grand collier argenté » ou encore le rapace « Circaète Jean-le-Blanc ».

Le bocage de la Verrerie

D’une superficie de 49 hectares, le site de la Verrerie est un bocage traditionnel, situé sur la commune de Béruges, à 12km au Sud-Ouest de Poitiers. Cet espace est composé de grandes prairies entourées par un réseau de haies anciennes, d’arbres remarquables et de deux mares. Ce paysage entièrement façonné par l’Homme, constitue un habitat protecteur et nourricier pour de nombreux animaux : la moitié des espèces d’amphibiens du département, dont le Triton marbré, et près de 30% des espèces de papillons ont été recensés sur ce site. De quoi faire de belles découvertes lors de votre visite !

Alors n’hésitez plus pour nous solliciter et mettre en place une sortie à la découverte des Espaces Naturels Sensibles du département !

Contactez-nous

Rendez-nous visite

Moulin de Chitré
86210 Vouneuil sur Vienne

Itinéraire et plans