
Le Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement Seuil du Poitou est un acteur de la transition écologique dans le champ de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Une expérience de plus de 35 ans aux côtés des enfants, habitants, élus et professionnels de la Vienne, de Grand Poitiers jusqu’au Nord du département.
Notre association inscrit son projet associatif au cœur des enjeux de la transition écologique et donc de l’Environnement. Elle mène des actions sur les thèmes de la Transition (climat, alimentation, déchets, gestes quotidiens, …), de l’Eau (enjeux, milieux aquatiques, adaptation de nos pratiques) et de la Relation Homme, Nature et Biodiversité. Le CPIE Seuil du Poitou porte donc une triple ambition:
- Reconnecter l’Homme à la Nature
Dans un monde de plus en plus « connecté », l’Homme est de moins en moins au contact de la nature. Pourtant, ce contact est indispensable au développement, à la santé et au bien être personnel. Aujourd’hui, sortir dehors, se ressourcer et aiguiser ses sens dans et avec la nature sont (re)devenus un besoin. C’est en ce sens que le CPIE vise à créer une nouvelle relation entre l’Homme et la nature, inventer un nouveau langage avec l’environnement, développer une nouvelle appréhension d’un monde « connecté »…
- Explorer les écosystèmes et comprendre les interactions avec les activités humaines
La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants sur Terre, une richesse extraordinaire qui permet au système d’être à l’équilibre, à l’Homme de bénéficier d’innombrables services appelés services écosystémiques. Prendre conscience de cette interdépendance entre écosystèmes et sociétés, Homme et Nature, n’est pas une finalité en soi mais le socle de l’engagement du CPIE pour engager réflexion et action qui demandent connaissance et esprit critique : « pour bien agir, il faut bien connaître ».
- Accompagner les changements de pratique pour relever le défi de la transition écologique
Marqué par le dérèglement climatique ou encore l’effondrement de la biodiversité, le XXIème siècle ne peut être qu’écologique. Cette transition implique de remettre en question les modes de production et de consommation actuels, dans tous les domaines. C’est pourquoi le CPIE vise à faire évoluer les pratiques en associant valeurs environnementales, sociales et économiques, à deux échelles :
- Action individuelle (= individus, citoyens, habitants)
Agir chez soi, selon ses moyens et à son rythme, c’est possible ! Devenir « éco citoyen » est à la portée de tous, il y a de nombreux trucs et astuces à s’approprier, c’est d’ailleurs une des vocations du CPIE auquel chacun peut adhérer pour transmettre à son tour
- Action collective (= regroupement d’individus : associations, entreprises, collectivités territoriales, etc.)
Agir dans son entreprise, établissement, association ou collectivité, implique d’impulser une dynamique collective, de mobiliser des ressources et d’organiser un programme d’actions. Être accompagné est essentiel pour réussir sa transition, c’est pourquoi le CPIE répond aux enjeux et objectifs propre à chaque collaboration, chaque public pour faciliter un engagement collectif.
Qu’elles soient pédagogiques, scientifiques, ludiques, artistiques, sensorielles ou sportives, les activités du CPIE s’adressent à tous les publics au travers trois domaines d’intervention :
- La sensibilisation
Le CPIE propose un panel d’activités pour découvrir l’environnement, accompagner les différents publics, favoriser leur sensibilité par l’action : balade découverte, atelier, défi familles (« chalenge Locavor® »), évènementiel (ciné débat, stand, etc.), conférence, groupe d’échange et de travail, chantiers participatifs, programmes de sciences participatives, etc. Que ce soit sur une thématique environnementale particulière ou transversale, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’équipe d’animation offre une personnalisation de chaque activité.
- L’éducation
La pédagogie de l’environnement est le socle de l’engagement du CPIE en matière d’éducation. L’équipe d’animation élabore et/ou met en œuvre des projets pédagogiques, ponctuels comme continus, en répondant notamment au parcours éducatif de l’Education Nationale : école de la Nature, projets scolaires, projets d’éducation jeunesse, formation dans le champ de l’éducation à l’environnement… Chaque activité est adaptée à l’âge du public, à la configuration du lieu d’animation et aux objectifs attendus.
- Le conseil et l’assistance
L’expertise du CPIE est mise au service des collectivités, entreprises ou établissements scolaires dans le renforcement de leur prise en compte de l’environnement, en déclinant un programme de sensibilisation et d’éducation. Cette mission est modulée selon chaque projet, chaque structure porteuse pour élaborer, mettre en œuvre et/ou évaluer un programme d’actions sur mesure.